Les techniques

Voici une brève présentation des différentes techniques de peintures couraments utilisés et des différentes étapes.

sous-couche noire
gobelin sous-couché en noir à la bombe de peinture

I) La sous-couche

Selon le type et la couleur que vous souhaitez donnez à votre figurine il faudra tout d'abord la sous couché en noir  dans la plupart des cas ou alors en blanc si votre figurine est majoritairement blanche ou si vous voulez des couleurs très vives. Dans tous les cas, faites le à l'aide d'un pinceau large ou d'une bombe de sous couche. Nous vous recommandons vivement la bombe, car à la main mais il vous faudra plusieurs passages pour obtenir une sous-couche de bonne qualité, et vous risquez de bouchez certains détails.

guerrier nain
figurine avec aplats en peinture "Base"

II) L'aplat

Une fois la figurine sous couché vous pourrez passez à la peinture proprement dite de la figurine: tout d'abord il vous faudra passez les premières couches aussi appelés aplats (les peintures "Base" de GW sont parfaites pour cette 1° couche car elle possède un fort pouvoir couvrant et permettent un aplat de bonne qualité.) Les aplats doivent être le plus uniformes possibles, si vos aplats ne sont pas uniformes, posez des éclaircissements risque de s'avérer très fastidieux!

III) Le brossage a sec

Le brossage a sec est une technique très simple permettant d’éclaircir des zones possédants de forts reliefs ou beaucoup de creux (capes, écailles, etc...). Le principe est simple : prenez de la peinture avec un pinceau à brossage (tout vieux pinceau fera l'affaire), puis essuyez la peinture sur une feuille d'essuie-tout jusqu'à ce que vous ne voyez plus de dépôt de peinture sur la feuille, il vous suffit ensuite de "brossez" la zone avec votre pinceau, votre mouvement de pinceau doit être perpendiculaire aux reliefs (voir photos). vous pouvez appuyez plus ou moins votre brossage selon l'effet voulu. Cette technique se prête très bien aux zones possédant beaucoup de reliefs ou sur de grandes plaques d'armures pour un effet métallisé très réaliste.

Pour cette technique, nous vous conseillons les "dry" de GW.

IV) Le lavis

Le lavis est une technique simple mais efficace pour ombrer une figurine.Il suffit d’appliquer le lavis comme une peinture traditionnelle sur la zone désirée, et la magie du lavis fait le reste ! Il ira se loger dans les creux de la figurine, donnant ainsi de la profondeur et du réalisme à votre modèle!. Les lavis GW sont parfaits pour cet usage, mais vous pouvez faire vos propre lavis en mélangeant de la peinture et du médium, ou bien remplacer le médium par de l'eau, bien que cette dernière possibilité soit moins efficace. Le lavis correspond à un mélange peinture/eau : 1/2.

Le lavis a tendance a durcir les poils des pinceaux, nous vous recommandons donc d'en allouer spécialement un pour cet usage.

Les GW "shades" sont prévus spécialement pour les lavis.

V) le Glacis

Le glacis correspond a un lavis très dilué, permettant notamment d'harmoniser une figurine sans trop l'assombrir. Il permet aussi de rattraper un brossage à sec trop appuyé ainsi que de représenter divers effets en déposant un fine couche presque translucide (par exemple sur le bout du nez d'un personnage pour représenter la fraicheur environnante ou sous les yeux du personnage, soulignant ses cernes qui peuvent être dû à la fatigue aussi bien qu'à une sorte de "transe" chamanique; selon la couleur appliquée!) , un glacis peut aussi être appliqué après un éclaircissement pour lier les couleurs entre elles et faire ressortir votre travail d'éclaircissement. Le glacis correspond à un mélange peinture/eau : 1/3 ou 1/4.

Les peintures "glazes" sont fortement recommandées pour les glacis.

VI) Le brossage a sec coloré

Ceci est une technique permettant des rendus uniformes mais pas trop nets, contrairement a l'aplat, sans trop de travail de dégradé. Il combine les techniques du brossage a sec (sans rire ?) et du lavis. Brossez entièrement la figurine dans des tons crèmes, puis appliquez simplement les lavis colorés sur chaque zones désirées avant de retoucher les détails. C'est une technique très rapide pour peindre une figurine. Attention: cette technique se prête très bien aux peaux écailleuses (sang-froid, stégadon,...) et aux zones possédant beaucoup de reliefs mais elle est inefficace sur de grandes zones planes (capes, etc...)

VII) Le dégradé

Le dégradé est une technique un peu plus dure que les précédentes mais donnant un très bon résultat sur la plupart des figurines. Elle consiste à passer un peu de peinture sur les zones censées être exposées à la lumière (les reliefs) d'une figurine avec une couleur plus claire que celle de base, puis des teintes de plus en plus claires en réduisant la zone de passage à chaque fois avec un pinceau de plus en plus fin.

Le dégradé peut être effectué facilement avec les peintures "Layer" de Games-Workshop.

orque noir grimgor boî't en fer
la tête de cet orque à été éclaircie intensivement sur les zones saillantes de son visage, son oeil à lui aussi été éclairci.

VIII) L'éclaircissement intensif

L'éclaircissement intensif est une technique un peu difficile à maîtriser (tout comme le dégradé), mais bien utilisée, le rendu est excellent. Elle se rapproche beaucoup du dégradé, à l'exception que seuls les arrêtes "ultra-saillantes" sont éclaircies. (Cette technique se prête très bien aux armures énergétiques par exemple.)